Colegio San Juan Bautista Kin 002La république Démocratique du Congo se heurte à plusieurs crises de nos jours : politique, économique, social, culturel et éducatif. Dans le domaine éducatif, le niveau et la qualité de l’enseignement sont en baisse depuis bon nombres d’années. Les écoles qui se démarquent avec une excellente formation ne sont pas à la portée de tous, vu les frais scolaires exigés. 

Situé dans l’une des communes périphériques de la ville de Kinshasa, le collège saint Jean-Baptiste est l’une des écoles d’élite dans sa circonscription permettant ainsi à tous les enfants issus des familles « gagne-petit » d’avoir une bonne formation scolaire qui assurera leur lendemain, sans envier ceux qui fréquentent des établissements scolaires de grande renommée.

Colegio San Juan Bautista Kin 005Au collège saint Jean Baptiste on accueille toute catégorie d’élèves dont la majorité vient des familles ayant des situations difficiles: l’enfant qui est pris en charge par ses grands parents suite au divorce justifié par une et mille raison ou au décès des parents ; et suite à la précarité de la vie certains parents abandonnent leurs enfants sous la responsabilité des autres membres de la famille à la recherche d’une vie meilleure (vie na poto).

Ce qui explique l’affluence des élèves venant d’une classe sociale relativement moyenne au sein de cet établissement, qui animé de l’esprit de la Missionnaire Dominicaine du Rosaire donne la chance a chaque enfant d’avoir accès à une formation afin d’être utile à la société.

Dans sa grande responsabilité de former les jeunes cadres de la societé future, la direction de cet établissement scolaire se démène afin de trouver solution aux difficultés qui rongent cet école :la rareté des professeurs qualifiés, étant donné que le métier de l’enseignant est relayé au second plan et que ce dernier n’a droit qu’à un salaire de misère moins de cent dollars américains lui octroyer par l’Etat congolais; le paiement à compte-goutte des frais scolaires par les parents, la délinquance juvénile grandissante dans la ville, …

Colegio San Juan Bautista Kin 006Nonobstant ces difficultés liées en grande partie à la crise multiforme du pays, le Collège Saint Jean-Baptiste soucieux de sa responsabilité travail d’arrache-pied pour doter d’un bagage scientifique, moral, humain et spirituel à la jeunesse qui lui est confiée.

La formation spirituelle contribuant également à la formation de tout l’homme, le Mouvement de la jeunesse Dominicaine au niveau scolaire a été mis sur pied depuis quatre ans.
Ce groupe réunie tous les élèves de la première année secondaire en sixième des humanités. Apres leur parcours scolaires ces jeunes continuent leur cheminement en rejoignant le second groupe des jeunes dominicains fréquentant d’autres établissements scolaires ou instituts supérieurs qui sont accompagnés par les sœurs au niveau de la communauté.

A la suite de Saint de Dominique les frères Patrice Badika et Gaston Ndongala laïcs et professeurs au collège; ainsi que les sœurs Rose et Bénédicte encadrent cette jeunesse qui est l’espoir de l’Ordre Dominicain.

Colegio San Juan Bautista Kin 004{jcomments on}

Share
Share
Share